Lauréats 2019
Pixel d'or
Cold Vibes par l'équipe Les Cracs
Vous êtes dans la peau d'un chercheur en glaciologie qui est tombé dans un glacier et qui doit trouver la sortie
Equipe : Michael Michel, Pierre Guimedon, Elias Petit, Thomas Pervolas, Noé Gimeno, Priscilla Larcher, Ugo Nanni
Pixel du public
Spin Out par l'équipe Char-latent
A bord de notre vaisseau, quelque part dans le système solaire. Votre mission est d'encoder des séries binaires en utilisant des magnétorésistance à effet tunnel, tout en évitant les dangers de l'espace.
Equipe : Anthony Mathieu, Jordan Rous, Guyhème Buffeteau, Théo Dubourg, Camille Landri, David Buffeteau, Odilia Coi
Pixel Sciences et jeu
Crackpath par l'équipe Silice
Empêchez le matériau de se briser en utilisant vos pouvoirs pour retarder le plus longtemps la fissure. Ce jeu se base sur des faits scientifiques concernant la mécanique de la rupture et les super-isolants thermiques.
Equipe : Guillaume Hamelin, Noé Masse, oralie Doye, Estelle Cochet, Hadrien Grasland
Pixel du graphisme
Chifou Zblork par l'équipe Chifoumi
Un jeu pour dialoguer avec des extra-terrestres
Equipe : Samuel Saint-Pé, Philippe Hartmann, Elisabeth Rousset, Léo Arthaud, Nicolas Arsi
Prix du Gameplay
Swagram par l'équipe BeaufGosses
Un jeu qui aborde les notions de beauté et de cycles à travers un réseau social fictif: Swagram.
Equipe : Lorenzo Jacques, Benjamin Coulomb, Thomas Hervé, Léa Mosesso, Powernoel
Lauréats 2018
Premier prix
Algocalypse Now par l'équipe Maki Hunters
Un shoot'em all sur la sensibilisation aux actions des algues sur la biodiversité
Equipe : Romain Testylier, Adeline Stewart, William Bobo, Rémi Di Savino, Melissa Kaufling, Elisabeth Rousset
Antoine Bégault, Olivier Szarzenski
Deuxième prix
Tempère Arthur par l'équipe Fou Fourier
Un runner pour comprendre la propagation de la chaleur
Equipe : Elodie Lorthios, Maureen Troel, Hugo Bellin-Robert, Romain Navarro, Zakaria Belaziz, Daphné Lorfèvre, Jacques-Marie Lesaule, Nicolas Delpuech, Joachim Woerly-Moussier
Prix du public
Vortex Lab par l'équipe Arn Hackers
Un escape game pour appréhender les vents zonaux dans les fluides en rotation
Equipe : Sylvie Su, David Buffeteau, Anthony Mathieu, Guyheme Buffeteau, Jeremy Rousseau, Théo Dubourg
Prix du public
Last Fiber par l'équipe Carton rouge
Un jeu de gestion pour sensibiliser aux enjeux du recyclage
Equipe : Lucas Dollié, Noé Gimeno, Hugo Ponsin, Thomas Bérard, Hugo Lausenaz-Pire, Adrien Richard, Lou Bege, Maia Steinberg
Lauréats des précédentes éditions
2017 - Scientific Gam Jam
Dans le cadre de la Maker Faire Grenoble 2017, La Casemate, la Communauté Université Grenoble Alpes et la Maison pour la science ont organisé du vendredi 17 mars au dimanche 19 mars 2017 la Scientific Game Jam édition 2017. Cet événement, dans la continuité des Game Jam Cristallo et Lumière, a mis en compétition des équipes de games designers, graphistes et développeurs. Ils ont dû créer en 48 heures un jeu vidéo autour d’un thème scientifique.
Contrairement aux années précédentes, chaque équipe comportait un sound designer, qui a apporté une profondeur supplémentaire aux jeux produits par l’ajout de musiques et de bruitages, mais aussi un doctorant. Le sujet de thèse de ce doctorant a été la base thématique des jeux produits lors de la compétition.
Les jeux ont été présentés le dimanche 19 en fin de journée au jury de la compétition et au public de la Maker Faire Grenoble 2017 : tests et échanges en direct étaient au programme. Les lauréats de cette édition de la Scientific Game Jam ont été Fate, prix du Jury, Lumière En Danger, deuxième prix, et Forgeron Baston, premier prix.
Forgeron Baston
Forgez votre épée en choisissant parmi des matériaux, éléments d’alliage et traitement thermomécaniques. Vous pourrez ainsi maîtriser la dureté, ténacité et masse de votre arme afin de vaincre votre adversaire. N’oubliez pas de prendre en compte l’environnement : certains matériaux résistent mal à la corrosion ou aux fortes chaleurs. Bonne chance !
Lumière En Danger
Découvrez le monde des LED en compagnie de NICO l’électron.
Aidez-le à sauver la lumière et à vaincre DarK Planck, en surmontant les 3 niveaux proposés.
Fate
Fate est une fiction interactive au cours de laquelle le joueur est confronté à différentes scènes de la vie de tous les jours dans différents contextes. Les choix influent sur la fin du jeu et sur ce que le joueur apprend de ses interactions avec la société. Son objectif est de montrer au joueur l’importance du déterminisme social.
2016 - Game Jam Lumière
Chaque équipe a du développer un jeu, ‘sérieux’ ou non, autour du thème de ‘la lumière’.
L’année 2015 a été proclamé par l’UNESCO, année internationale de la lumière et de ses applications. Les Nations Unies ont reconnu l’importance de partager avec l’ensemble des citoyens les différentes applications, les recherches menées autour de la lumière et de promouvoir les solutions proposées aux défis globaux de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture, du développement durable et de la santé.
Bob Le photon
Le joueur guide un photon pour qu’il traverse une fibre optique. Comme les photons ne peuvent qu’aller en ligne droite, le joueur trace des miroirs pour guider Bob vers la sortie en utilisant les bonus et évitant les obstacles.
Lummings
Comme son nom l’indique, Lummings est inspiré du jeu « Lemmings ». Les principes de ces deux jeux sont similaires. Le jeu prend place dans un univers en 2D (coupe verticale) et voit un ensemble de petites créatures s’y déplacer sans aucune intelligence. Les périls sont nombreux et le joueur doit tout faire pour les sauver en les guidant vers les portes de sortie.
Là où Lummings se différencie, c’est dans l’intégration des principes de synthèse additive et soustractive de la lumière qui explique pourquoi les objets que nous voyons ont la couleur que nous leur prêtons. Chaque Lumming a une couleur (visible dans ses cheveux). Des portes barrent le passage aux lummings n’ayant pas la composante correspondante. Les portails de sortie ne sont utilisables que si la couleur correspond. Le joueur peut alors placer des zones de colorisation qui modifient la couleur des lummings.
Euraka
Sorte de Rogue like où le joueur doit se déplacer dans un labyrinthe dans différentes époques, le joueur ne voyant qu’une partie circulaire autour de lui, le reste demeurant dans l’obscurité.
L’équipe, très ambitieuse, avait prévu la consommation de l’énergie pour maintenir la zone lumineuse, des cases de rechargement, des murs infranchissables, des pièges et des monstres pour corser encore un peu plus la difficulté.
2015 - Game Jam Cristallo
Chaque équipe a du développer un jeu, ‘sérieux’ ou non, autour du thème ‘voyage au cœur de la matière’. La cristallographie qui était à l’honneur en 2014 est en effet une science interdisciplinaire, qui permet de comprendre l’organisation des atomes ou molécules dans la matière et a des applications dans presque tous les domaines scientifiques : micro-électronique, matériaux, minéraux, sciences de la vie, biologie ….
Hydrogen
Hyrdogen vous met dans tous vos états. Dans ce jeu de rapidité, vous incarnez un amas de matière lancé à toute vitesse dans un tuyau parsemé d’embuches. Passez de solide à liquide, de liquide à gazeux pour déjouer les pièges dans un univers inspiré du tableau périodique des éléments.
Cristal'eau
Cristal’eau est un jeu d’énigmes. Dans votre sac à dos, de la matière sous toute ses formes. Utilisez-la, manipulez-la, assemblez-la pour vous frayer un chemin jusqu’à la fin de niveaux aux graphismes résolument rétros.